Sélectionner une page

RETOUR A L’ACCUEIL |ACTUALITÉS |LAOS, VIETNAM, CAMBODGE|EXPLOITATION DES ENFANTS

Former des travailleurs sociaux pour lutter contre l’exploitation et la traite des enfants en Asie du Sud-Est

Publié le 4 novembre 2025

Quand la pandémie de Covid-19 a frappé, l’Asie du Sud‑Est a trouvé l’une de ses fragilités les plus criantes : des systèmes de protection sociale insuffisants face à un choc majeur. Selon la banque asiatique (ADB), en 2021, 4,7 millions de personnes sont tombées dans l’extrême pauvreté dans la région, tandis que 9,3 millions d’emplois ont disparu.
Dans ce contexte, les enfants issus de familles en grande précarité sont devenus, encore davantage, des cibles pour les formes d’exploitation les plus pernicieuses : travail des enfants, mariage précoce, traite, exploitation sexuelle, etc.
Une travailleuse sociale en visite à domicile

Former pour éviter l’exploitation et la traite, former pour réinsérer

Repérer au plus tôt les enfants et familles en situation de risque d’exploitation ; offrir des alternatives à l’urgence de survie permanente de ces familles et rendre possible une réinsertion durable des enfants victimes sont des défis majeurs.
Pour les relever, il est essentiel que les autorités et les organisations locales, au plus proche de la population, aient les connaissances, les compétences et les outils les plus adaptés. Les travailleurs sociaux qui sont en contact avec les familles sont un premier maillon essentiel de la chaîne.

Dans cette optique, Planète Enfants & Développement déploie depuis 2023 le programme Pegase au Laos, au Cambodge et au Vietnam (et aux Philippines par l’intermédiaire de l’association Asmae) pour former acteurs publics et privés au travail social auprès des familles vulnérables ; améliorer les structures d’accueil et l’accompagnement des enfants victimes ; mobiliser les communautés, autorités et réseaux locaux pour l’identification et le signalement.

 

Les défis à relever

Dans un pays comme le Laos, la profession de travailleur social est quasi inexistante ou peu structurée. Nous avons revu toutes les bases du travail social avec notre partenaire local GDA. L’équipe, très dynamique et très mobilisée, a acquis progressivement la méthodologie d’accompagnement familial, s’est appropriée les outils d’identification et de suivi des familles.

Alors qu’au Cambodge, avec notre partenaire local Damnok Toek (DT), le travail est un peu différent. Les travailleurs sociaux de DT sont chaque jour face à des familles dans la survie quotidienne. Ils suivent parfois des familles sur plusieurs générations qui reviennent demander assistance. A part répondre à leur demande « immédiate » (orientation vers des soins, pour se nourrir), l’équipe se sentait démunie quant à un accompagnement qui changerait significativement les choses.

Nous avons travaillé ensemble sur une méthodologie avec des outils, afin de suivre les familles étape par étape. Ces étapes leur permettent de régler quelques problèmes prioritaires mais surtout de construire leur estime de soi, d’identifier leurs droits et des projets dans la durée. On est passé d’un versant quantitatif à un suivi de fond, qui suppose plus de temps, plus de confiance.

Laurence Houzé

Experte en travail social chez Planète Enfants & Développement

Avec votre don, vous avez la possibilité de participer à la formation de plus de travailleurs sociaux.

POUR APPROFONDIR

VIDEO – Rencontre avec Yen, 16 ans. Cette jeune vietnamienne vit avec son frère et sa soeur aînés. La fratrie a bénéficié d’un suivi social à domicile.

Une visite à domicile au Laos

Un appel à soutien pour amplifier l’impact

En filigrane, ce qui se joue est plus qu’une question d’intervention : c’est une transformation du dispositif de protection de l’enfance en Asie du Sud‑Est, qui passe par la professionnalisation du travail social, la capacité des familles à devenir actrices de leur propre sécurité, et la mobilisation de l’écosystème communautaire.

Avec 45€, vous financez 1 mois du programme d’accompagnement d’1 famille par un travailleur social formé au Laos par exemple.

Suivez l’actualité de l’association

La e-newsletter de Planète Enfants & Développement

53 boulevard de Charonne 75011 Paris
siege@planete-eed.org

Mentions légales 

Share This