Sélectionner une page

RETOUR A L’ACCUEIL |ACTUALITÉS |INDE |ENVIRONNEMENT

2 000 jeunes formés dans l’économie circulaire pour briser le cercle de la pauvreté

Publié le 18 novembre 2025

BIRBHUM (Bengale occidental) – Entre gratte-ciels et bidonvilles, technologies de pointe et agriculture traditionnelle, l’Inde continue de se construire à deux vitesses. Tandis que les mégalopoles s’étendent, les campagnes s’enfoncent dans la précarité. Et les chiffres sont alarmants : selon l’Organisation internationale du travail, 83 % des chômeurs ont entre 15 et 29 ans. Dans les zones rurales, les jeunes peinent à entrevoir un avenir et les filles sont souvent contraintes d’abandonner l’école pour subvenir aux besoins de la famille.

Face à cette situation, Planète Enfants & Développement a décidé d’investir dans la jeunesse indienne en lançant un programme novateur de formation et de sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Fille en formation en Inde

Former une génération de jeunes ruraux résilients

Dans le district de Birbhum, où plus de 70 % des terres sont consacrées à la culture du riz, le changement climatique bouleverse les équilibres. Les pluies deviennent imprévisibles, les ressources en eau s’amenuisent et les familles d’agriculteurs peinent à survivre. Dans ce contexte, la pauvreté alimente un cycle d’exclusion : décrochage scolaire, mariages précoces, manque de perspectives.

Pour inverser la tendance, Planète Enfants & Développement a lancé, en mai 2025, un projet en partenariat avec l’association locale Tomorrow’s Foundation qui doit impliquer 2 000 jeunes de 14 à 20 ans d’ici 2028.

Près de 700 jeunes y participent déjà, dont 85% de jeunes filles. Surnommés les « guerriers du climat », ils suivent une formation d’un an et demi mêlant apprentissage professionnel, pratiques agricoles durables et sensibilisation à la question climatique.

Des compétences pour un avenir durable

Les cours ont lieu un après-midi sur deux, afin de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité. Les jeunes sont formés dans 5 domaines principaux : la réparation d’appareils électroménagers, la réparation de téléphones portables, la fabrication de bijoux recyclés, la broderie et la couture.
Outre ces domaines, le programme propose des modules sur des techniques agricoles adaptées au changement climatique et des compétences transversales : leadership, communication, anglais et égalité des sexes.

Des moyens financiers pour poursuivre leurs études

Avec les compétences acquises, les jeunes formés sont encouragés à développer des activités rémunératrices au sein du marché local. Ces revenus leur permettent de participer au budget de la famille, ce qui réduit la pression des mariages précoces sur les filles notamment, et leur permet de poursuivre leur scolarité.

Certains jeunes commencent déjà à se démarquer : une participante a vendu 90 bracelets faits main en un mois, tandis qu’un autre s’est lancé dans les réparations électriques à domicile. Des initiatives modestes, mais porteuses d’espoir.
À l’issue de la formation, les participants pourront lancer des micro-projets pour leurs villages, soutenus par Planète Enfants & Développement.

Ensemble, nous pouvons faire des jeunes ruraux d’aujourd’hui les leaders d’une Inde durable de demain.

POUR APPROFONDIR

VIDEO – En direct de Birbhum – Maya Verbist, Directrice Népal et Inde de Planète Enfants & Développement.

Une jeune formée en Inde sur la fabrication de bijoux recyclés

Un appel à soutien pour amplifier l’impact

Ce projet n’a pas encore obtenu tous les fonds nécessaires.
Avec 5 000€, nous pourrons former 20 de ces jeunes en Inde et soutenir leur micro-projet dans leur village.

Avec un don de 260€, vous financez par exemple la formation technique d’1 jeune pendant 1 an et demi, ainsi que le soutien au développement d’un micro-projet.

Suivez l’actualité de l’association

La e-newsletter de Planète Enfants & Développement

53 boulevard de Charonne 75011 Paris
siege@planete-eed.org

Mentions légales 

Share This